Pourquoi et comment aménager un studio cosy ?

Investir dans l’immobilier locatif meublé, c’est vouloir être rentable. Le plus rentable possible. Néanmoins, beaucoup d’investisseurs font encore cette erreur : ils louent un bien vétuste, mal décoré, parfois à la limite de l’habitable, pensant booster encore mieux leur rendement. Ceci est évidemment une vision à court terme. Au contraire, pour améliorer la rentabilité d’un bien ancien, il faut s’en occuper. Travaux, entretien, décoration… Ces trois points forment l’un des piliers de la réussite d’un projet d’investissement locatif. Mais pourquoi et comment aménager un appartement cosy ? Ne partez pas : on vous explique tout !

Pourquoi aménager un studio cosy ?

Tout d’abord, on pourrait aussi se poser cette première question : « pourquoi investir dans une location meublée plutôt que non meublée ? ». Tout simplement car les revenus générés par un bien meublé sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Cela vous permet de vous faire exonérer fiscalement d’une partie de vos revenus. N’hésitez pas à consulter notre article sur les avantages de la location meublée. Ensuite, voici les principales raisons qui doivent vous pousser à rendre votre studio agréable à vivre pour votre locataire.

Parce que le turn-over est limité

Cela semble évident mais si votre locataire se sent bien dans votre location meublée, il n’aura pas envie d’en partir. Plus il reste longtemps, moins il y a de turn-over dans votre appartement. Car, il faut savoir que le turn-over est néfaste pour le rendement d’un investissement locatif. Si vous avez plusieurs semaines dans l’année pendant lesquelles le bien n’est pas loué, c’est un vrai manque à gagner pour vous. Soyez donc aux petits soins avec ce bien, comme si vous-même deviez vivre dedans.

Parce qu’il prend plus de valeur

Le saviez-vous ? Avec le régime au réel, vous pouvez déduire tous les frais engendrés par votre investissement locatif. Travaux de rénovation, entretien (électricité, plomberie, peintures, sols, etc) et aménagement du bien sont potentiellement déductibles ! Un très bon point pour améliorer son rendement. Mais ce n’est pas tout. Un bien rénové à neuf avec du beau mobilier et une décoration sobre et moderne peut se louer plus cher. Et vous verrez : même si le montant du loyer est 50 ou 100 € plus élevé que des biens similaires dans un quartier donné, la demande affluera malgré tout. Les gens préfèrent souvent mettre un peu plus d’argent dans une location où ils sont sûrs de se sentir bien.

Comment aménager un studio cosy ?

Rénovez-le totalement

Une fois que vous devenez propriétaire d’un bien ancien que vous souhaitez louer en meublé, commencez par y faire quelques travaux de rénovation. Rien ne sert de passer directement à la case « ameublement » si le studio est en mauvais état : le résultat serait moyen. Au lieu de ça, si le bien le nécessite, refaites les peintures et les sols, revoyez la plomberie et l’électricité, cassez ou montez des cloisons, etc. Bien sûr, nous vous conseillons de vous faire aider par des professionnels dont c’est le métier. Par exemple, chez ImmocitiZ’, nous prenons tout en charge pour une livraison du bien clé en main. Bien sûr, acheter un bien dans un état proche de la décharge possède un autre intérêt : les niches fiscales. La loi Pinel ou encore Denormandie peuvent vous aider à réduire la facture ! Notre article sur les différents dispositifs de défiscalisation pourra vous éclairer sur le sujet.

Restez dans la sobriété

Que ce soit au niveau des matériaux choisis ou des couleurs, axez sur la sobriété. Choisissez des tons très neutres et rehaussez-les avec des touches de couleur. Le plus important est de créer une harmonie globale dans l’appartement, tout en collant aux tendances actuelles. Bien sûr, essayez de personnaliser le moins possible. Les magazines de décoration donnent souvent d’excellents exemples. Nous vous suggérons de reprendre les principes du home staging pour décorer et aménager votre studio à louer.

Meublez simplement mais avec goût

Vous nous direz que votre goût n’est pas forcément celui de votre future locataire. C’est vrai et c’est justement pour ça, qu’il faut rester très neutre dans l’ameublement d’un bien. Donc, oubliez la grosse commode de votre arrière grande-tante, le vieux lit à ressort des années 70 et les bibelots poussiéreux. Votre locataire n’aura qu’une envie : les remplacer au plus vite ou pire, changer d’appartement. Des meubles peuvent être simples, sans être laids. Dans les grandes chaînes de magasins, vous trouverez du mobilier très abordable, au design épuré… et qui plaisent aux plus grand nombre ! La décoration scandinave est souvent un modèle : couleurs claires, mélanges de textures, minimalisme, design simple mais efficace, etc. Chez ImmocitiZ’, nous nous efforçons de décorer avec soin les biens de nos investisseurs. Pensez-y : les potentiels locataires qui visitent votre studio cosy doivent s’imaginer dedans au premier coup d’œil !

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour bien aménager sa location meublée ! S’il vous faut davantage de conseils ou que vous avez des questions sur l’investissement locatif, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Si vous souhaitez refuser ces cookies, certains contenus seront désactivés.