pourquoi investir en France en tant qu'expatrié

Expatriés : pourquoi investir en France ?

Vous êtes expatrié ? Vous vivez à l’étranger mais vous souhaitez investir dans l’immobilier en France ? En tant que non-résident, vous avez la possibilité d’acheter un bien et de le mettre en location (ou non). Il serait donc dommage de vous en priver, d’autant que vous pouvez bénéficier d’avantages. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur 4 bonnes raisons d’investir en France quand on est expatrié.

L’achat d’un bien est facilité depuis l’étranger

La distance est probablement la première difficulté qui vous vient en tête lorsque vous pensez à investir dans l’immobilier en France. Pourtant, plusieurs dispositions ont été mises en place pour les expatriés afin de faciliter leurs démarches et leur permettre de réaliser un achat locatif, ou non.
Ainsi, en tant expatrié, vous avez la possibilité :

• sous certaines conditions, d’emprunter auprès des banques françaises,
• de passer par un tiers pour la visite des différents biens,
• de faire une procuration pour la signature du compromis de vente,
• de confier la gestion de vos biens locatifs à une agence immobilière.

En théorie, vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour effectuer les recherches immobilières ou pour signer les documents de vente.

Attention, l’achat d’un bien immobilier reste un projet de grande envergure. Pour limiter les déconvenues, il faut bien maîtriser le marché immobilier local (la population, les projets de développement communaux, le dynamisme économique, les spécificités des quartiers,…). Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel (agences immobilières, indépendant,…) pour vous accompagner dans votre achat.

Les taux d’intérêt sont particulièrement bas

Depuis quelques années, les taux d’emprunt connaissent des niveaux très bas. En avril 2012, ils étaient en moyenne à 4%. À l’heure actuelle, on observe des taux de crédit immobilier largement inférieurs : 1,20% sur 15 ans, 1,35% sur 20 ans et 1,60% sur 25 ans. Les experts prévoient même une baisse jusqu’à 1% d’ici la fin de l’année 2019.

Cette situation exceptionnelle et historique est donc particulièrement confortable pour les acquéreurs, notamment les primo-accédants, qui souhaitent investir dans l’immobilier. Mais attention, certaines banques sont réticentes à financer les non-résidents et peuvent appliquer des taux d’intérêt plus élevés : 1,7% pour 15 ans, 1,95% sur 20 ans. Ceux-ci restent malgré tout très avantageux.

Des dispositifs fiscaux avantageux sont accessibles

Bien que vous soyez considéré comme un investisseur expatrié, sachez que vous pouvez bénéficier de régimes fiscaux similaires à ceux des investisseurs qui résident sur le territoire.

Par exemple, si vous effectuez un achat locatif, vous pourrez opter pour le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), qui reste particulièrement avantageux : déclaration facilitée, exonération de TVA, possibilité de choisir entre le régime micro-BIC ou régime réel pour les impôts…

Attention, pour profiter du statut LMNP, vous devez respecter certaines conditions :
• le total des recettes locatives est inférieur à 23.000 euros TTC par an,
• les recettes locatives ne doivent pas dépasser les autres revenus d’activité de votre foyer fiscal.

L’avenir se prépare dès aujourd’hui

L’immobilier reste un très bon placement physique qui vous permettra de préparer votre avenir. En achetant un appartement ou une maison, vous disposerez ainsi d’un pied-à-terre en France, ce qui facilitera vos démarches en cas d’un éventuel retour.

Ce bien immobilier peut aussi également :
• se transformer en résidence secondaire et être utilisé pendant vos vacances par exemple,
• bénéficier à vos enfants, s’ils viennent étudier en France.

Vous connaissez maintenant les principaux avantages à investir dans l’immobilier en France en tant qu’expatrié. Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer dans ce projet ? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button