immobilier ancien locatif travaux de rénovation

Immobilier locatif ancien : pourquoi remettre le bien au goût du jour ?

Vous pensez à investir dans l’immobilier locatif ancien ? Vous vous demandez s’il est utile de réaliser des travaux de rénovation ? Vous ne savez pas s’il est rentable d’y effectuer des travaux avant de le louer ? Ca tombe bien que vous vous posiez toutes ces questions : on a les réponses qu’il vous manque ! Découvrez pourquoi il est astucieux de remettre un bien au goût du jour quand on investit dans l’immobilier locatif ancien.

Immobilier locatif ancien : la rénovation améliore la rentabilité

Eh oui : ça peut vous paraître étrange, mais investir dans des travaux de rénovation peut faire augmenter de façon significative la rentabilité de votre investissement. Il faut néanmoins réunir quelques conditions supplémentaires pour que le jeu en vaille la chandelle : le prix d’achat doit aussi être le plus bas possible et le logement très bien situé.

Des travaux de rénovation peu coûteux

Vous pensez que rénover un appartement coûte cher ? Pas forcément. Pour quelques milliers d’euros ou une dizaine de milliers d’euros, on peut avoir un studio ou encore un T2 complètement remis au goût du jour. Si vous vous y connaissez en travaux, c’est surtout là que vous ferez des économies. Passer par une entreprise vous coûtera forcément plus cher, mais c’est l’assurance de travaux bien réalisés, si vous choisissez le bon prestataire bien sûr. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet. Ensuite, il est possible de trouver des peintures, des revêtements de sol en vinyle ou PVC et du mobilier pour un excellent rapport qualité / prix. Vous n’avez pas besoin de faire compliqué. Et si vous avez peur de faire des mauvais choix en matière de décoration, le mieux reste d’appliquer les principes du home staging !

Une non-fiscalisation à la clé

Il y a plusieurs choses à savoir ici. D’une part, quand on achète un bien très dégradé, à la limite de l’habitable, on peut bénéficier du dispositif PINEL ancien ou profitez des avantages du statut LMNP. D’autre part, en choisissant le bon statut d’imposition, il est possible de déduire les frais de rénovation ou de les amortir en statut LMNP. Par ailleurs, cet avantage fiscal s’étend également à toutes les dépenses que vous ferez en lien avec votre investissement locatif.

Un loyer plus facile à augmenter

Par rapport aux gains que vous pourrez faire en termes de loyers, les dépenses que vous aurez faites seront vite amorties. Un locataire a toujours moins de mal à payer une centaine d’euros de plus un logement qu’il juge parfait qu’un logement vétuste et démodé. On ne vous reprochera pas d’être légèrement au dessus des prix du marché si votre logement est plus beau que les autres pour le même secteur.

Une demande plus forte

En rénovant un appartement avec les principes du home staging, tous les potentiels locataires arriveront à se projeter dedans. La demande pour votre logement sera donc plus forte que pour les logements des propriétaires-bailleurs voisins.

Un turn-over moins fréquent

Quand un locataire se sent bien chez lui, il a rarement envie de quitter son logement. Sauf pour des raisons pratiques. Plus votre logement sera cosy et agréable à vivre, moins vous aurez de turn-over entre les locataires. Un fort turn-over n’est pas toujours une bonne chose question rentabilité puisqu’il peut y avoir de courtes périodes d’inoccupation entre les changements de locataires.

Un entretien plus simple après la rénovation

Quand on rénove un appartement, l’objectif est la remise à neuf. Car, non seulement cela permet d’attirer les locataires mais en plus, l’entretien est ensuite beaucoup plus facile. Il y a également moins de pannes d’appareils électriques et de problèmes liés à la vétusté pendant son occupation. En bref, faire une rénovation importante en changeant tout ce qui doit être changé permet de s’éviter des pertes de temps et d’argent dans le futur.

Vous savez maintenant pourquoi il est astucieux de réaliser des travaux de rénovation avant de mettre en location votre logement. Chez ImmocitiZ’, nous pouvons aussi gérer pour vous les travaux de rénovation après l’acquisition du bien. Nous travaillons avec des professionnels aguerris et utilisons quelques techniques de remise à neuf qui permettent de réaliser des économies. Si vous avez des questions concernant l’investissement dans l’immobilier locatif ancien et sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

Immobilier locatif ancien : pourquoi remettre le bien au goût du jour ?
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *