le meilleur placement immobilier selon son âge

Immobilier : quels placements privilégier en fonction de l’âge ?

L’immobilier fait partie des placements préférés des Français … et ça tombe bien : il existe de nombreuses possibilités lorsqu’on souhaite investir dans la pierre. Quel placement est le plus adapté en fonction de votre profil ? Nous faisons le point sur les différentes solutions de placements immobiliers à envisager en fonction de votre âge.

Investir à partir de 20 ans

En termes d’investissement immobilier, on a souvent tendance à dire que « le plus tôt est le mieux ». Cependant, à 20 ou 25 ans, peu de jeunes ont les moyens (ou se soucient) d’acheter un bien. Si ce projet vous tient à cœur, rien ne vous empêche de mûrir votre projet tout en créant une première épargne. En effet, la constitution d’un apport est une étape essentielle en tant que futur acquéreur. Cette somme, qui peut représenter jusqu’à 10% de l’achat, vous permettra de financer les frais de notaire ou d’agence immobilière.

Nous vous conseillons donc d’épargner dès que vous obtiendrez vos premiers salaires. Si vous le pouvez, profitez de votre job étudiant ou de votre alternance pour mettre quelques dizaines d’euros de côté. Mis bout à bout, cette épargne sera un premier pas vers votre projet d’acquisition immobilière.

Investir entre 30 et 35 ans

Dans la grande majorité des cas, votre situation professionnelle sera stabilisée et vos revenus seront plus réguliers. Certains auront même déjà évolué dans leur carrière et obtenu une négociation salariale.

C’est le moment idéal pour commencer à regarder du côté des assurances-vie. Vous pouvez également opter pour des produits financiers de type fonds d’investissement, actions, etc.

Il peut également être temps d’utiliser l’épargne que vous avez constitué pour faire de l’investissement locatif. Ainsi, les salaires versés par votre locataire autofinancent une partie de votre emprunt. En d’autres termes, vous vous constituez un patrimoine en limitant l’effort d’épargne. Gardez quand-même en tête que l’immobilier locatif en direct implique de se libérer du temps pour rechercher les futurs locataires, gérer le bien, faire les éventuels travaux … à moins que vous ne déléguiez cette partie à une agence.

Si vous cherchez à diminuer les risques liés à l’immobilier locatif, vous pouvez aussi opter pour la SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers). Ce placement collectif vous permettra d’obtenir des parts dans la société et de recevoir un loyer au prorata de votre investissement de départ.

Investir à partir de 35 ans

En plus d’avoir une certaine stabilité financière, cet âge apporte aussi une lisibilité professionnelle et personnelle. Vous souhaitez probablement fonder une famille et vous fixer géographiquement. Dans ce cadre, il est donc légitime de penser à construire un nid douillet dans un lieu qui vous appartient. Bref, vous l’avez compris, c’est le moment d’acheter une résidence principale !

Investir entre 50 et 65 ans

Plusieurs options s’offrent à vous en termes de placements ou investissements immobiliers :
• L’investissement en meublé en tant que LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) : ce statut vous permettra d’amortir le prix du bien sur vos revenus imposables.
• L’investissement en colocation meublée : il s’agit ici d’acheter un bien suffisamment grand pour le louer à plusieurs personnes.
• La nue-propriété : au moment où vous investissez, vous posséderez l’appartement ou la maison sans en avoir la jouissance. Au bout de 10 ans, vous récupérerez la pleine propriété du bien.

Investir à partir de 65 ans

Vous recherchez un placement avec une fiscalité particulièrement attractive ? L’un des solutions possibles est d’opter pour une SCPI étrangère. On estime que l’imposition serait 2 à 3 fois moins élevée qu’en France. C’est donc une excellente alternative pour préparer la transmission de votre patrimoine tout en augmentant vos revenus actuels.

Vous savez maintenant dans quelle solution investir en fonction de votre âge. Vous avez un projet d’investissement locatif pour épargner tout en préparant votre retraite ? Prenez vite contact avec notre équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button