Investir à Paris : est-ce un bon choix ?

Quand on pense à l’investissement locatif, on n’imagine pas forcément investir à Paris. Et pour cause : le prix au mètre carré explose et obtenir une bonne rentabilité est un exercice d’expert. En moyenne, la rentabilité d’un investissement à Paris se situe entre 2 et 3,5% bruts, ce qui peut, d’un premier abord, faire fuir les investisseurs. Pour autant, investir à Paris est loin d’être un mauvais calcul et peut même représenter une réelle opportunité… à condition de respecter quelques principes.

Investir à Paris : la question du prix d’achat et du coût d’acquisition

Investir à Paris a un coût important. Quand on sait que le prix au mètre carré dans la capitale parisienne est supérieur à 8.500 €, ça peut faire réfléchir. Néanmoins, il est possible de faire baisser le prix d’achat en optant pour un studio en mauvais état, à rénover entièrement. Dans ce cas de figure, le bien est plus facile à négocier et le coût des travaux peut également être optimisé. Investir dans un bien à Paris restera certes plus elevé qu’en banlieue ou en Province, mais il n’existe nulle par ailleurs en France un marché locatif aussi tendu… ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs !

Investir à Paris : un marché très tendu idéal pour les investisseurs

A Paris, il y a beaucoup plus de demandes locatives que d’offres. Capitale de l’économie et de l’innovation mais également ville étudiante internationale, elle attire de nombreux jeunes chaque année. Le nombre d’étudiants a d’ailleurs progressé de 25% entre 1999 et 2016, ce qui explique en partie les files d’attente pour visiter des biens et la hausse des prix des loyers. La seule nuance à cela, c’est l’encadrement du prix des loyers avec la loi Alur, entrée en vigueur au 1er Janvier 2015. Cette loi ne permet plus aux propriétaires bailleurs de fixer librement les prix de leurs loyers. Mais ceux-ci restent cependant bien plus élevés qu’ailleurs.

Investir à Paris : une rentabilité intéressante avec la bonne technique

La rentabilité locative n’est pas toujours au rendez-vous à Paris, du moins, quand on ne connait pas les techniques d’un investissement rentable dans la capitale. Mais en misant sur le bon logement à rénover, dans le bon quartier, il est possible de tirer la rentabilité jusqu’à 6% brut. Chez ImmocitiZ’, on arrive même à 4% de rentabilité nette à Paris. Mais pour obtenir une rentabilité encore meilleure, il faudra probablement opter pour une ville de la petite couronne parisienne. Les prix à l’achat seront alors moins importants pour des loyers qui resteront assez élevés.

Investir à Paris : un patrimoine qui prend plus de valeur qu’ailleurs

Quand on réalise un investissement locatif, on ne pense pas toujours à la valeur de revente. Pourtant, il n’y a pas de meilleur endroit qu’à Paris pour se constituer un patrimoine ! Par exemple, les prix de l’immobilier parisien ont grimpé de 42% en 10 ans, et rien que cette année, le prix au mètre carré a augmenté de plus de 2% dans l’ancien. Paris est une ville qui attire des investisseurs du monde entier. On sait d’ores et déjà que les prix vont continuer à grimper. En bref, investir à Paris, c’est savoir qu’on pourra certainement gagner de l’argent lors de la revente plusieurs années ou décennies plus tard.

Vous savez maintenant qu’il est possible d’investir à Paris, à condition de miser sur le bon bien. Si vous souhaitez un accompagnement et des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons une grande expertise sur l’investissement locatif à Paris et plus globalement en région parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button