investissement locatif à plusieurs

Investir dans l’immobilier à plusieurs : pourquoi et comment ?

Investir dans l’immobilier à plusieurs, en couple, en famille ou entre amis est une solution intéressante. Elle permet notamment à des personnes limitées en termes de budget d’investir. Découvrez pourquoi et comment investir dans l’immobilier à plusieurs dans ce nouvel article !

Pourquoi investir dans l’immobilier à plusieurs ?

Lorsque le prix au mètre carré est élevé, comme c’est par exemple le cas à Paris, le recours à l’investissement collectif se présente comme une bonne alternative. En investissant à plusieurs, on allie ses apports financiers, ce qui permet de constituer un seul gros apport. C’est une solution à envisager en cas de petit apport. Elle permet aussi de se familiariser avec l’investissement immobilier. Investir dans l’immobilier à plusieurs est donc plus rassurant !

Comment investir dans l’immobilier à plusieurs ?

Il existe différentes solutions pour investir dans l’immobilier à plusieurs. Le choix de la solution dépend des situations familiales et financières de chaque investisseur. Mais ce n’est pas tout : le choix se fait aussi en fonction du projet immobilier. Parmi ces solutions, nous parleront ici de l’indivision et de la Société Civile Immobilière (SCI).

Investir dans l’immobilier à plusieurs avec l’indivision

Lors d’un investissement collectif, c’est souvent le régime de l’indivision qui est retenu. En optant pour cette solution, chaque investisseur devient alors « co-indivisaire » en détenant une partie du bien. Le nom de chaque investisseur ainsi que le pourcentage du bien qu’il détient est inscrit par le notaire dans l’acte de propriété. Si la quote-part ne figure pas dans l’acte, c’est que le bien appartient de façon égale à tous les co-indivisaires.

L’acquisition, la location et ou encore la revente du bien sous indivision impose une bonne entente des investisseurs. Et c’est bien ça le problème : car, lorsque les investisseurs ne sont d’accord, les choses peuvent se compliquer rapidement. Une mauvaise entente peut aller jusqu’à empêcher la location voire la revente du bien en question. S’ajoute à cela le fait qu’en cas de décès de l’un des co-indivisaires, la part de celui-ci est directement transmise à ses héritiers. Cela augmente le nombre de personnes concernées par l’investissement.

Pour résumer, si cette solution apparaît simple d’un premier abord, son taux de risque s’accroît avec le nombre d’investisseurs. En revanche, elle reste une solution intéressante pour les couples.

Investir dans l’immobilier à plusieurs avec la Société Civile Immobilière (SCI)

La Société Civile Immobilière (SCI) est souvent une bonne option lorsqu’on choisit d’investir dans l’immobilier à plusieurs. Elle est certes plus complexe à instaurer que l’achat en indivision mais a l’avantage de faire prendre moins de risques aux investisseurs. Quand on créé une SCI pour investir, ce ne sont plus des personnes physiques qui investissent mais une personne morale (une société). Avec la SCI, les investisseurs deviennent alors propriétaires des parts de la société à hauteur de leur apport. Les statuts de la société déterminent les règles de fonctionnement entre les différents investisseurs, ce qui facilite la gestion de la SCI. La transmission par héritage ou donation est plus simple. Le seul inconvénient à créer une SCI : sa création a un coût et elle entraîne quelques lourdeurs administratives. Il faut souvent l’intervention d’un avocat ou d’un notaire pour la créer, par exemple. La gestion d’une SCI demande un peu rigueur aussi, avec notamment la convocation aux assemblées générales et la tenue des comptes.

Les solutions pour investir dans l’immobilier à plusieurs sont multiples et dépendent des objectifs de chacun. Pour obtenir plus d’informations sur l’investissement collectif, n’hésitez pas à nous contacter !

Investir dans l’immobilier à plusieurs : pourquoi et comment ?
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button