investissement locatif le havre

Investir au Havre : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Ce n’est pas un hasard si on retrouve régulièrement Le Havre en tête du palmarès des villes où il fait bon investir. Il s’agit en effet d’une ville à très haut potentiel locatif. Vous vous demandez encore s’il est intelligent de réaliser un investissement locatif au Havre ? Nous allons vous expliquer pourquoi cette commune de Normandie est un bon choix pour investir.

Investir au Havre : une ville très rentable

Vous avez sûrement eu quelques échos sur les villes les plus rentables de France, en matière d’investissement locatif. Vous avez peut-être entendu que Le Havre est un lieu très intéressant pour réaliser un investissement locatif. Sachez que tout ce que vous avez pu entendre sur le sujet est… vrai ! En fait, si la rentabilité est si forte au Havre, c’est que le prix plancher de l’immobilier y est très peu élevé. Par exemple, au dernier trimestre 2018, le prix moyen au m2 d’un appartement dans cette commune normande s’élevait à environ 1.695 €… soit un prix très abordable si on compare avec d’autres villes de taille similaire en France ! Ensuite, question rendement, on est très bien. Effectivement, avec son taux de rendement annuel brut qui peut dépasser les 8 % dans le centre-ville, Le Havre est l’une des villes les plus rentables de France !

Investir au Havre : une situation géographique idéale

Avant de penser à investir, il est toujours indispensable d’analyser en profondeur la demande locative du secteur qui vous intéresse. Cela vous permet de savoir quel type d’investissement locatif vous pouvez réaliser. Au Havre, du fait de sa situation géographique, il est possible d’envisager plusieurs types d’investissements : à l’année ou saisonnier. Voici pourquoi.

Une ville dynamique et proche de Paris

Située en bord de mer, non loin de Paris, Le Havre est une destination prisée des locataires en recherche d’une bonne qualité de vie, sans oublier les aspects pratiques.

Avec ses 170.000 habitants, la ville est aussi suffisamment importante pour être dotée d’universités, de grandes entreprises et d’un réseau de transport en commun étendu et performant. Il ne faut pas oublier non plus que Le Havre est le deuxième port de France après Marseille en termes de trafic maritime et le premier port français pour les conteneurs. Mais ce n’est pas tout : des sites de pétrochimie comme Total et des industries logistiques ou aéronautiques ont également élu domicile au Havre.

Une destination de vacances en bord de mer

Du fait de sa proximité avec la mer, l’économie de la ville repose en partie sur le tourisme. En effet, le littoral de la Côte d’Albâtre attire les touristes qui viennent alors séjourner au Havre, qui leur sert de camp de base pour découvrir les joyaux de la région normande. A noter que la ville dispose aussi d’une grande plage.

Résultat : entre la forte demande des étudiants et des travailleurs, et celle des vacanciers, l’immobilier locatif havrais a encore de beaux jours devant lui !

Investir au Havre : les meilleurs quartiers à viser

Vous envisagez d’investir au Havre, mais ne savez pas encore quel quartier choisir ? Nous allons vous donner des pistes pour sélectionner le meilleur emplacement pour votre investissement locatif au Havre.

Les quartiers les plus prisés

Parmi les quartiers les plus recherchés des locataires, le centre-ville se classe en tête. Ainsi, dans ce secteur, nous vous suggérons de porter votre choix sur des biens situés à proximité de l’avenue Foch, du Square Saint Roch ou encore de l’Hôtel de Ville. La demande émane aussi bien des touristes que des travailleurs ou des étudiants. Dans le centre-ville, vous trouverez des logements anciens avec du cachet. Moulures, cheminées ou parquets font régulièrement partie du décor dans les appartements du centre havrais.

Est-il également utile de vous rappeler qu’acheter dans l’ancien vous permet de réaliser de belles économies ? N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus ! Dans les quartiers prisés, vous pouvez également regarder du côté du quartier Saint François, le quartier breton par excellence ! Il est très populaire du fait de sa localisation et son architecture.

Les autres quartiers à analyser

Évidemment, il ne faut pas sous-estimer les quartiers proches de la mer. Ils sont très intéressants, notamment si votre objectif est d’opter pour la location saisonnière. Pour ce type d’investissement, le front de mer reste une valeur sûre. En effet, beaucoup de parisiens cherchent à se loger dans ces lieux-là, le temps d’un week-end. Cela leur permet d’avoir accès aux plages facilement et de profiter des atouts d’un séjour en bord de mer. C’est par exemple le cas du quartier Saint-Vincent.

Néanmoins, ces secteurs ne sont pas les seuls à valoir le coup. Si vous souhaitez avoir un locataire à l’année ou sur les trois-quart d’une année, vous pouvez également viser le quartier universitaire. Essentiellement fréquenté par des étudiants, il regorge de petites surfaces très rentables qui permettent d’investir au Havre sereinement.

Vous connaissez maintenant les principales raisons d’investir au Havre et quels quartiers regarder en premier. Vous êtes intéressé par un investissement locatif en Normandie ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour être mis en relation avec l’un de nos chasseurs immobiliers sur place !

Investir au Havre : pourquoi est-ce une bonne idée ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button