immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport : pourquoi faire ce choix ?

Avez-vous déjà pensé à investir dans un immeuble de rapport ? On parie que non ! Pour la plupart de néo-investisseurs, le premier investissement locatif se fait souvent avec l’achat d’un studio ou d’un petit appartement. Et c’est normal : acquérir ce type de bien est souvent moins coûteux et avec une bonne stratégie, il est possible d’en tirer une rentabilité très correcte. Mais le souci avec le fait d’investir dans un studio, c’est qu’avec le poids du crédit, les revenus nets deviennent réellement intéressants à partir du moment où le bien est totalement autofinancé. Vous n’avez pas envie d’attendre 10, 15 ou 20 ans (soit la fin du crédit) pour récolter les fruits de votre investissement ? Il existe une autre solution : investir dans un immeuble de rapport ! Nous allons vous expliquer pourquoi ce choix peut être très rentable.

Les avantages à investir dans un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport : des prix et une marge de négociation très intéressants

Investir dans un immeuble de rapport, c’est investir dans plusieurs lots en même temps. Ça fonctionne un peu comme n’importe quel produit : plus on en achète, moins c’est cher. Eh oui : les économies d’échelle s’appliquent aussi au monde de l’immobilier. Le prix au m2 par unité est donc souvent plus intéressant. Puis, ce n’est pas tout ! Un bâtiment entier étant plus coûteux qu’un appartement seul, les acheteurs potentiels se bousculent moins, ce qui le rend plus facilement négociable. Vouloir acquérir un immeuble de rapport, c’est être en position de force. Et c’est particulièrement le cas s’il s’agit d’un immeuble à rénover entièrement.

Investir dans un immeuble de rapport : une meilleure rentabilité et un autofinancement plus rapide

Investir dans un immeuble de rapport, c’est posséder plusieurs lots à louer. Et ce sont ces multiples locations qui permettent de l’autofinancer plus rapidement. L’idée derrière cela est celle-ci : plus vous faites travailler une grosse somme d’argent, plus elle peut rapporter vite ! Le crédit se rembourse plus rapidement. Pourquoi les investisseurs choisissent-ils d’investir dans un immeuble de rapport ? Tout simplement parce que qu’ils peuvent percevoir des rendements locatifs plus élevés. Le calcul est rapide : le m2 est plus faible car on achète en gros tout en négociant, les frais sont moins élevés (frais de dossier d’emprunt, assurances, frais de notaire, etc) et certains frais n’existent plus (ceux du syndic). Pourtant, les loyers sont sensiblement les mêmes que ceux des logements voisins. Et quand on rencontre un problème d’impayé, ça ne met pas forcément en danger la pérennité de l’investissement. Autre avantage appréciable : être seul propriétaire d’un bâtiment entier, c’est pouvoir décider de tout soi-même concernant les travaux et l’entretien.

Les inconvénients à investir dans un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport : le risque est plus fort

Investir dans un immeuble de rapport peut s’avérer très technique. Cela veut dire qu’en cas d’erreurs, le risque ne pèse pas que sur un seul appartement mais sur tout l’immeuble. Imaginez qu’un locataire soit insupportable et fasse fuir tous les autres locataires, que les travaux de rénovation du bâtiment soient bien plus importants que prévus, que l’emplacement géographique ne soit pas si bon en fin de compte…Ce sont autant d’éléments qui constituent un risque pour la rentabilité de votre investissement.

Investir dans un immeuble de rapport : un crédit plus difficile à obtenir

Investir dans un immeuble de rapport, c’est se confronter à quelques potentielles difficultés au niveau des crédits immobiliers. Il s’agit d’un premier achat ? Votre crédit risque d’être moins facile à obtenir que pour un studio ou un petit appartement. Le mieux dans ce cas-là, pour se donner toutes les chances de décrocher un prêt pour son immeuble de rapport, c’est de faire appel aux courtiers en ligne.

Investir dans un immeuble de rapport : ça demande beaucoup de temps

Avant d’investir dans un immeuble de rapport, il faut savoir que ça vous demandera du temps. C’est bien normal : vous aurez tout à gérer seul. Les travaux, l’entretien, la gestion des problématiques dans chaque appartement de l’immeuble, les changements de locataires, la gestion des impayés, les tâches administratives, etc. Toutes les tâches à gérer avec un seul appartement se démultiplient avec un bâtiment entier. Néanmoins, si vous avez peur que cela vous prenne trop de temps, vous pouvez toujours passer par une agence de gestion locative.

Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients à investir dans un immeuble de rapport. Vous avez un projet d’investissement locatif ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

Investir dans un immeuble de rapport : pourquoi faire ce choix ?
1.8 (35%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *