investissement locatif

Pourquoi investir dans la pierre plutôt que dans les assurances-vie ou SCPI ?

Vous hésitez entre investir en direct dans l’immobilier, souscrire une assurance-vie ou monter une SCPI ? Ces types d’investissements peuvent en effet vous aider à préparer votre avenir. Mais lequel choisir ? Est-il vraiment préférable d’opter pour l’investissement immobilier en direct ? Pour que vous puissiez faire votre choix, nous vous expliquons en quoi consistent ces différents placements et quels sont les avantages d’investir dans la pierre.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie, une SCPI et un investissement immobilier ?

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui vous permet, en tant que souscripteur, d’épargner de l’argent. Vous percevrez des intérêts sur votre contrat, en fonction du capital initialement investi :
• Si vous êtes vivant à la fin du contrat : vous restez le titulaire des fonds et récupérez le capital initial ainsi que les intérêts ;
• Si vous décédez avant la fin du contrat : la somme est transmise aux bénéficiaires que vous aurez désignés.
Ce type de placement est privilégié pour anticiper un projet d’achat immobilier, préparer sa retraite ou se constituer un capital.

La Société Civile de Placement Immobilier

La SCPI, ou investissement « Pierre Papier », est un placement collectif qui vous permettra d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. Les fonds sont collectés auprès de plusieurs investisseurs particuliers et sont réinvestis dans l’immobilier de rendement.

En contrepartie, vous obtenez des parts sociales dans la société et recevrez un loyer au prorata de votre investissement. Le principal avantage est que vous aurez accès à l’immobilier professionnel (bureaux, locaux de magasins, etc.) qui offre une meilleure rentabilité que l’immobilier d’habitation.

L’investissement immobilier en direct

Enfin, cette troisième pratique vise à acquérir des biens immobiliers, maison ou appartement, afin de les mettre à la location. Les logements peuvent être meublés ou non meublés. L’objectif est de réaliser des bénéfices grâce aux revenus locatifs ou à la revente du bien.

L’investissement immobilier « en direct » est considéré comme un produit d’épargne évolutif. Si vous optez pour ce dispositif, vous pourrez transmettre le patrimoine immobilier acquis à vos proches.

Les avantages de l’investissement immobilier

Par rapport à l’assurance-vie

Voici les principales raisons d’investir dans la pierre en direct plutôt qu’opter pour une assurance-vie :
• Si vous le souhaitez, vous pourrez vivre dans votre logement (à l’issue de la période de location) ;
• Vous pourrez transmettre ce bien à vos proches et le mettre à disposition de vos enfants, pendant qu’ils font leurs études par exemple ;
• Le gouvernement a mis en place de nombreux avantages fiscaux (loi Pinet, statut LMNP) ;
• À l’heure actuelle, vous pourrez bénéficier de prêts immobiliers à des taux historiquement bas.

Par rapport à la SCPI

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la SCPI n’est pas toujours l’option idéale. Voici pourquoi privilégier l’investissement immobilier en direct :
• Vous êtes pleinement propriétaire du bien et n’avez pas à partager le montant du loyer ;
• L’investissement direct fait que le bien acquis est « palpable » alors qu’avec la SCPI, vous détenez les parts d’une société (« investissement pierre-papier ») ;
• Les frais d’investissement sont généralement moins élevés et la majeure partie est payée dès l’achat du bien.

Vous avez désormais les éléments principaux pour faire votre choix entre ces 3 types de placements. Cependant, sachez qu’en fonction de votre situation personnelle (apport, âge, besoins immédiats), l’investissement immobilier peut ne pas être le meilleur choix. La solution peut être aussi de cumuler plusieurs types d’investissement. Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer dans ce projet ? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button