investissement locatif ancien

Investissement locatif : 3 raisons d’acheter dans l‘ancien

L’investissement locatif dans l’ancien est généralement un excellent placement. Et pour cause : un logement ancien est souvent plus facile à acquérir car moins coûteux et surtout bien plus rentable qu’un logement neuf. Vous hésitez encore entre l’ancien et le neuf ? Voici les 3 raisons qui peuvent vous orienter vers un investissement locatif dans l’immobilier ancien.

Acheter dans l’ancien est une valeur sûre

Un emplacement de choix

Tout d’abord, il faut savoir que les logements anciens bénéficient souvent des meilleurs emplacements en centre-ville. Ce sont effectivement des quartiers qui perdent moins de valeur que les quartiers périphériques. Un appartement ancien en centre-ville aura même tendance à prendre de la valeur, notamment s’il a subi des travaux de rénovation et qu’il est meublé.

Un bien qui peut se visiter

Investir dans l’immobilier ancien, c’est aussi se donner la possibilité de pouvoir visiter le bien avant l’achat, d’évaluer le coût des travaux et son potentiel locatif, ce qui n’est pas le cas d’un bien acheté en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Acheter dans l’ancien coûte moins cher

Des prix au m2 bien moins élevés

Les prix moyens au m2 peuvent être moins élevés de 20 % à 30 % dans l’immobilier ancien par rapport au neuf. Il arrive également que ces écarts de prix soient encore plus grands selon les quartiers recherchés. Lorsque les programmes neufs se situent en centre-ville et proposent des prestations de standing, les prix au m2 peuvent exploser, d’où l’intérêt de rester sur de l’ancien. Même en tenant compte des 8% de frais de notaire (contre seulement 3% dans l’immobilier neuf), l’investissement locatif dans l’ancien peut apporter un meilleur amortissement.

Une négociation plus facile

L’immobilier ancien est souvent plus facile à négocier. Et c’est surtout le cas lorsqu’il y a beaucoup de travaux à prévoir et/ou que le vendeur est pressé de se débarrasser de son bien dont il ne sait plus que faire. Toutes ces raisons prouvent à quel point l’immobilier ancien est à privilégier face au neuf. L’objectif de l’investissement locatif est la rentabilité, ne l’oubliez pas ! Plus un bien est abordable, plus il aura toutes ses chances de donner un bon rendement.

Acheter dans l’ancien apporte une meilleure rentabilité

Des dispositifs fiscaux avantageux

L’investissement locatif dans l’ancien bénéficie de dispositifs fiscaux avantageux. On peut évoquer ici la loi Pinel, par exemple. La loi Pinel n’est pas réservée qu’au neuf, elle peut également s’appliquer aux logements anciens, dans une seule condition. Pour en profiter, il est indispensable d’acheter un bien inhabitable tel quel, pour y faire des travaux de rénovation en vue de le louer dans un état proche du neuf. Sinon, il existe également d’autres dispositifs de défiscalisation comme le Prêt à Taux Zéro ou encore le régime Malraux, par exemple.

Les prix des loyers dans l’ancien et le neuf sont proches

Non seulement le coût d’acquisition est moins élevé dans l’ancien que dans le neuf, mais en plus, les prix des loyers restent sensiblement proches entre ces deux types de logements. Un bien neuf se louera régulièrement un peu plus cher qu’un bien ancien, à quartier identique. Mais l’achat du logement ancien aura été tellement avantageux que la différence sera de toute façon amortie. Et il arrive même que ces deux types de biens se louent au même prix : l’investisseur devient alors gagnant sur tous les points !

Vous connaissez maintenant les raisons d’investir dans l’immobilier ancien. Attention cependant : pour apprécier le rendement locatif d’un logement, il faudra également tenir compte des charges, des travaux d’entretien du bien et des différents impôts. Ces différents éléments viendront forcément réduire la rentabilité nette de l’investissement. Il ne suffit pas non plus d’investir dans l’immobilier ancien pour avoir une forte rentabilité. La sélection du bien immobilier et la stratégie d’investissement sont essentiels à la réussite de son projet.

Investissement locatif : 3 raisons d’acheter dans l‘ancien
4.8 (96%) 40 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *