division d'espace en investissement locatif

Investissement locatif : les avantages de la division immobilière

Il existe de nombreuses façons de rentabiliser un investissement locatif. Parmi elles, il y a notamment la division immobilière. Mais qu’est-ce la division immobilière exactement ? Comment la réaliser ? Est-elle vraiment rentable ? Quels sont les avantages à découper un espace ? Toutes ces questions peuvent se poser lorsqu’on souhaite optimiser le rendement de son investissement locatif. Vous vous demandez ce que vaut cette stratégie qui consiste à créer plusieurs logements à partir d’un bien immobilier ? Vous avez raison : un projet de division ne s’improvise pas. Voici les avantages de la division immobilière.

Qu’est-ce que la division immobilière ?

La division immobilière consiste à découper un bien immobilier en plusieurs parties distinctes. Le but ? Maximiser la rentabilité de son projet immobilier locatif ! Au lieu d’avoir un seul bien à mettre en location, vous en avez alors deux, trois ou davantage à louer. Bien que plus complexe à mettre en place, la division d’espace est pleine d’avantages pour l’investisseur !

Quels sont les avantages de la division immobilière ?

Une meilleure rentabilité à la clé

Le plus gros avantage de la division immobilière est son impact sur la rentabilité de son investissement locatif. Et ce n’est pas étonnant ! En analysant les annonces immobilières, vous avez sûrement dû remarquer que les prix au mètre carré avaient tendance à varier selon la surface du bien. En effet, on constate généralement que le prix au mètre carré d’un T3 ou T4 est beaucoup moins élevé que pour un studio ou une chambre étudiante. C’est pourquoi, le fait de diviser un grand appartement, lorsque cela est possible, permet d’améliorer le rendement de votre investissement. Pour résumer en quelques mots, c’est comme si vous achetiez au prix de gros dans l’optique de faire de la revente au détail. Un pari gagnant, à tous les coups… ou presque ! Par ailleurs, n’hésitez pas à lire nos articles pour optimiser son rendement locatif et les raisons d’investir dans un studio.

Une concurrence plus limitée

C’est un fait : beaucoup d’investisseurs ont tendance à se ruer sur les studios. C’est normal, après tout : l’achat d’une petite surface est souvent plus accessible. Pourtant, c’est à cause de cette pratique que les petits biens à fort potentiel disparaissent du marché immobilier. Pour peu que les investisseurs « concurrents » aient plus de temps pour la recherche et vous ne trouvez plus rien d’intéressant sur votre secteur de prédilection ! Voilà pourquoi la stratégie de la division immobilière sur de grandes surfaces est à envisager, notamment dans des lieux où la demande est forte. En optant pour un bien plus grand, moins sollicités par des potentiels acheteurs, vous serez en mesure de dégoter un bien immobilier à très haut potentiel. Ce haut potentiel est notamment déterminé par sa localisation et la possibilité de transformer l’espace afin de créer plusieurs petits cocons. Des petits appartements qui feront certainement mouche parmi les annonces immobilières !

Du temps économisé

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais un investissement immobilier peut prendre énormément de temps. Entre la recherche du bien idéal, les visites, les rendez-vous chez le notaire, les démarches pour obtenir un crédit immobilier… vous perdez de précieuses heures ! Dans le cas de l’investissement locatif, vous avez aussi la partie travaux de rénovation et mise en location du bien à gérer, en plus du reste. L’avantage de la division immobilière, c’est que vous regroupez ces actions en seule fois. Mais ce n’est pas tout : vous faites aussi des économies, puisque vous ne réglez qu’une fois les frais de notaire ou encore les intérêts bancaires. Pour finir, en touchant plusieurs loyers avec un prix au mètre carré supérieur, vous gagnez aussi plus d’argent. Un bon point pour décupler vos revenus locatifs ! Et pour économiser encore plus de temps, n’oubliez pas de confier votre projet à un professionnel de investissement locatif !

Vous savez désormais pourquoi la division immobilière est intéressante dans le cadre d’un projet d’investissement locatif. Vous aimeriez en savoir davantage sur cette stratégie ? Plus généralement, vous pensez à investir dans la pierre pour sécuriser votre avenir ? N’hésitez pas contacter notre équipe ImmocitiZ’, spécialiste de l’investissement locatif clé en main. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button