investissement locatif expert comptable

Investissement locatif : faut-il passer par un expert-comptable ?

Lorsqu’on réalise un investissement locatif, on peut se demander s’il est utile de passer par un expert-comptable. Si la réponse dépend principalement du régime fiscal que vous avez choisi, le choix se fait aussi selon différents critères. Avez-vous la capacité de gérer seul les tâches comptables et fiscales liées à votre investissement locatif ? Disposez-vous d’assez de temps pour vous en occuper ? Dans ce nouvel article, nous allons vous expliquer dans quel cas recourir à un expert-comptable, mais aussi dans quel but et par quel moyen !

Investissement locatif : quand passer par un expert comptable ?

Passer ou non par un expert-comptable dépend tout d’abord du régime d’imposition que vous choisissez pour votre investissement locatif. Avant même de réaliser son premier investissement locatif, il est important de se renseigner sur la fiscalité du propriétaire-bailleur car on connait souvent peu ses enjeux et ses mécanismes. Les revenus issus de votre bien immobilier sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ils sont classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En réalisant moins de 33200€ de revenus locatifs, vous pouvez déclarer vos revenus au Micro BIC, ce qui vous permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50%. Dans le cas du Micro BIC, la gestion comptable est facilitée. Avec ce régime-là, vous n’avez pas besoin de conserver toutes vos factures. Cependant, vous pouvez également choisir d’investir au réel. Le régime du réel est un excellent moyen d’optimiser votre imposition, grâce aux amortissements comptables du logement que vous louez. Avec ce régime, la gestion adminstrative est donc un plus complexe car il faut déduire toutes les charges liées à l’investissement locatif (travaux, frais de syndic, de gestion locative, taxe foncière, etc). Avec le régime au réel, vous avez la possibilité de déléguer la comptabilité à un expert-comptable.

Investissement locatif : pourquoi passer par un expert comptable ?

Vous ne connaissez pas grand-chose à la fiscalité, avez peur de mal faire ou êtes un phobique des tâches administratives ? Alors, nous vous conseillons de passer par un expert-comptable pour votre investissement locatif au régime réel. Avec lui, vous pourrez déléguer l’immatriculation du logement meublé auprès des Impôts et du Greffe (P0i), la tenue de la comptabilité, la réalisation du bilan et plein d’autres tâches encore. Un expert-comptable peut également vous conseiller dans vos choix d’investissements locatifs. Sous-traiter ce type de tâches vous fera économiser beaucoup de temps. Vous pourrez ainsi utiliser ce temps pour vous concentrer sur la concrétisation d’un autre projet d’investissement locatif.

Investissement locatif : comment passer par un expert comptable ?

Vous pouvez soit recourir aux services d’un cabinet comptable ayant pignon sur rue, soit utiliser les services d’un service en ligne. Choisir un cabinet comptable vous permettra d’avoir un suivi avec une personne dédiée à votre projet. En général, il faut compter entre 1000 et 1500 € par an pour ce type de prestation. Quant aux services en ligne, ils sont réputés pour être moins coûteux et plus rapides. Le seul inconvénient à passer par une expertise comptable en ligne, c’est qu’il faut remplir soit mêmes des documents comptables, à l’aide de ses factures. Pour obtenir le suivi le plus qualitatif possible et les meilleurs conseils en termes de fiscalité, il est préférable de passer par un expert-comptable spécialisé en immobilier, et notamment en gestion locative.

Vous connaissez maintenant dans quel cas, pourquoi et comment choisir un expert-comptable lors d’un investissement locatif ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button