investissement locatif LMNP

Investissement locatif : tout sur le statut LMNP

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif qui vous génère un complément de revenus ? Vous aimeriez bénéficier d’avantages en termes de fiscalité et de gestion ? Alors, le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est fait pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Investissement locatif : qu’est ce que la LMNP ?

La LMNP permet de réaliser un investissement locatif meublé, notamment dans le but de préparer sa retraite ou de se constituer un patrimoine. Le statut LMNP permet au propriétaire-bailleur de bénéficier d’un cadre fiscal simple et avantageux, tout en percevant des revenus locatifs moins imposés. C’est parmi l’une des plus vieilles niches fiscales qui existent en France.

Investissement locatif : quelles sont les conditions de la LMNP ?

Un investissement locatif sous statut LMNP doit respecter quelques conditions pour être valable. Tout d’abord, il convient d’investir dans un logement meublé ou à meubler. La liste du mobilier qui doit figurer dans le logement est fixé par décret. La location peut être saisonnière ou permanente (cf bail mobilité, loi ELAN). Cet investissement locatif ne doit pas générer plus de 23 000€ de revenus locatifs ou bien 50% de ses revenus globaux. Pour pouvoir profiter de la LMNP, vous ne devez pas non plus être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur de meublés professionnel (LMP).

Investissement locatif : quels sont les avantages de la LMNP ?

La LMNP s’adresse au plus grand nombre

La LMNP est un statut fiscal ouvert à tous les contribuables domiciliés en France. En effet car, les prix d’acquisition d’une LMNP sont souvent à la portée du plus grand nombre. Les locations meublées concernent en général les petites surfaces, de type studio par exemple. Il est tout à fait possible d’investir un studio rentable, en ayant recours au prêt bancaire et en ne déboursant pas plus de 10 000 € lors de l’acquisition.

La LMNP offre des revenus peu fiscalisés

La LMNP vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Mais ces avantages ne seront pas les mêmes en fonction du régime d’imposition choisi. Avec le régime micro bic, les revenus générés par la LMNP bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50% appliqué directement. Avec le régime au réél, vous pouvez déduire les charges liées au bien (frais d’acquistion, charges locatives, taxe foncière…) ainsi que les amortissements compatables sur les valeurs mobilières et immobilières. A noter que ces avantages fiscaux permettent d’améliorer très nettement la rentabilité de son investissement locatif.

La LMNP permet des facilités de gestion

Le statut LMNP est assez simple à gérer. Le bail pour une location meublée est également moins contraignant que celui d’une location nue. La LMNP permet de profiter d’un bail écourté (bail étudiant de 9 mois, par exemple) ce qui permet d’arrêter plus facilement la location avec un occupant négligeant ou posant problème.

Vous en savez maintenant davantage sur la LMNP. En résumé, opter pour ce statut offre une belle opportunité de se créer des revenus complémentaires (avec la part des revenus non imposables). Il est idéal pour préparer sa retraite sereinement. Investir dans une location meublée permet également de se constituer un patrimoine, en plus des compléments de revenus. Si la revente n’est pas un but dans l’investissement locatif, elle est tout de même à prendre en compte. Vous avez besoin de plus de renseignements sur le statut LMNP ou de vous faire accompagner ? Chez ImmocitiZ’, nous sommes à votre entière disposition !

Investissement locatif : tout sur le statut LMNP
3.5 (70%) 4 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button