emprunter pour un investissement locatif

Investissement locatif : obtenir un prêt bancaire

Vous songez à réaliser un investissement locatif ? Comme nous l’avons déjà vu, il est préférable de recourir au prêt bancaire pour financer son investissement. Cela vous permet de bénéficier de l’effet de levier : plus vous investissez d’argent, plus il vous rapporte. Cependant, décrocher un prêt auprès des banques n’est pas toujours évident ! Elles sont attentives à un certain nombre de points que nous allons étudier ensemble dans ce nouvel article.

L’investissement locatif et les banques

La démarche pour emprunter dans le but de réaliser un investissement locatif est en fait la même que pour un prêt classique. La vraie différence, c’est que si vous êtes déjà endetté par ailleurs (remboursement d’une résidence principale, par exemple), vous cumulerez deux prêts. Cela veut que vous devez être capable de vous endetter encore davantage et que votre bien doit être le plus rentable possible.

Investissement locatif : pourquoi emprunter ?

Pour bénéficier de l’effet de levier

L’effet de levier est une technique d’autofinancement dont l’objectif est d’emprunter afin d’acquérir des actifs. Il permet de développer rapidement son patrimoine. Les taux étant bas actuellement, il est facile d’effectuer de très belles opérations. Il est d’ailleurs souvent plus avantageux de passer par un emprunt pour son investissement locatif que d’utiliser son épargne.

Pour déduire le coût de l’emprunt

Lorsque vous faites un prêt dans le cadre d’un investissement locatif, il faut savoir que vous pouvez déduire les intérêts liés à cet emprunt. Mais attention : le calcul de ces déductions se fait selon la nature de l’investissement. Si vous optez pour une LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), les frais bancaires seront déductibles de vos revenus locatifs. Si vous êtes un loueur professionnel, c’est de vos revenus globaux dont seront déduits ces frais. Pour une location vide, ils seront déductibles des revenus fonciers.

Investissement locatif : comment obtenir un prêt ?

Calculez votre taux d’endettement

La première chose sur laquelle il faut se pencher, c’est votre capacité de remboursement. La banque sera intransigeante là-dessus. Il faut aussi que vous puissiez démontrer que vous êtes solvable et que vous possèdez la capaciété d’endettement. Le plus souvent, on vous demandera de démontrer que vous avez des revenus réguliers. Ensuite, c’est simple. Pour emprunter, vous ne pouvez pas dépasser 33% de taux d’endettement par rapport à vos revenus. En principe, en tout cas. Car cela dépend dépend aussi de la hauteur de vos revenus. Le banquier regarde surtout l’argent qu’il vous reste en fin de mois, une fois vos crédits et loyers éventuels payés (si vous investissez en étant locataire en parallèle).

Estimez la rentabilité de l’investissement

La banque regardera également la rentabilité de votre futur investissement locatif. Assurez-vous de lui présenter un dossier solide avec vos calculs de rendement. Pour savoir ce qu’est un bon rendement et comment faire les calculs, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Choisissez le bon logement

Avant de réaliser un investissement locatif, il est indispensable de prêter attention à plusieurs points. Préférez un bien ancien, à rénover totalement. Il sera moins cher et plus facile à négocier. Et vous pourrez notamment déduire les travaux selon le régime d’imposition que vous choisirez. Optez également pour un secteur géographique central, où la demande est forte. Cela vous permettra d’éviter les vacances locatives. Pour attirer plus de candidats à la location, il est préférable de choisir les biens immobiliers proches des écoles, des transports et des commerces. A noter qu’en général, les biens avec les plus petites surfaces sont plus rentables. La banque sera attentive a tous ces détails. C’est grâce à ces informations qu’elle pourra juger si votre investissement est sûr.

Vous avez des questions sur le financement de votre investissement locatif ? Nous répondons à toutes vos questions chez ImmocitiZ’, n’hésitez pas à nous contacter !

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button