L’impact du Coronavirus sur l’investissement locatif

Le monde fait face actuellement à une crise sanitaire inédite liée à l’épidémie du Coronavirus. Des mesures ont été prises par les gouvernements pour limiter la propagation du virus sur la population. Depuis plusieurs semaines maintenant, près de 2,6  milliards de personnes dans le monde sont contraintes de rester chez elles.

Cette situation exceptionnelle a évidemment un impact sur l’ensemble de l’économie mondiale. Mais qu’en est-il du marché de l’immobilier et de l’investissement locatif ? Voici quelques conseils pour continuer d’investir ou tout simplement se lancer dans l’investissement locatif.

Faire le point sur sa situation budgétaire

Le confinement imposé par le gouvernement est l’occasion de prendre le temps pour étudier votre budget afin de préparer au mieux votre prochain investissement :

  • Faire ses comptes
  • Mensualiser les dépenses
  • Faire son bilan patrimonial

En savoir plus sur l’investissement locatif et chercher les opportunités en cours sur le marché

Ce temps est également propice à une recherche approfondie de biens pouvant correspondre à votre budget et faire l’objet d’un investissement locatif. Pour les futurs investisseurs, vous pouvez également en profiter pour en apprendre un peu plus sur l’investissement locatif et connaître le parcours pour préparer au mieux chaque étape.

Aménager son crédit immobilier

Le ralentissement de l’activité et la mise en place du chômage partiel peut provoquer une baisse des revenus et par conséquent une incapacité pour les investisseurs à rembourser totalement les prochaines échéances de leur crédit immobilier.

Des solutions d’aménagement sont alors envisageables :

  • Relire attentivement son contrat de prêt 
  • Prendre contact avec son conseiller pour lui faire part de la situation
  • Reporter ou moduler à la baisse ses échéances

Signer les actes notariés à distance

Pour les investisseurs en cours d’acquisition d’un nouveau bien, un décret sur les actes notariés a été publié pour permettre la signature à distance : « Jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire […] le notaire peut […] établir un acte notarié sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ou toute autre personne concourant à l’acte ne sont ni présentes ni représentées. »

Cette initiative permet aux investisseurs de continuer, malgré l’impossibilité à se déplacer chez le notaire, le processus et d’acquérir le bien.

Mise en place de vos biens pour le personnel soignant

Pour finir, vous pouvez faire preuve de générosité en offrant temporairement vos biens et participer ainsi au combat contre le Covid-19.

Plusieurs structures proposent une mise en relation entre les soignants et les hôtes afin de leur proposer un logement gratuit. Ce dispositif permet aux soignants de se rapprocher de leur lieu de travail et de réduire le temps de trajet. C’est le cas d’Air bnb, avec « Appart solidaire » qui accompagne sa communauté dans la mise à disposition des logements.

En tant que valeur refuge, le marché de l’immobilier fait partie des secteurs qui résiste et s’adapte à cette crise sanitaire. En conclusion, l’investissement locatif continue à être la meilleure solution pour investir et se créer des revenus complémentaires.

Alors, commencez ou continuez d’investir dans l’immobilier pour préparer votre avenir. Les équipes d’ImmocitiZ’ restent à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button