investir dans une location meublée ou vide

Location meublée ou vide : que choisir pour réussir son investissement locatif ?

C’est un fait : investir dans l’immobilier locatif est à la portée de tous. Cependant, il ne suffit pas d’avoir quelques économies de côté pour se lancer et espérer gagner beaucoup avec un investissement dans la pierre. En effet, en matière d’investissement locatif, nombreux sont les paramètres auxquels il faut prêter attention si vous souhaitez obtenir la meilleure rentabilité possible. Bien sûr, il faut choisir le bon emplacement, la surface adéquate, la stratégie locative qui convient le mieux à votre projet. Mais pas seulement. Par exemple, le fait de réaliser un investissement en location meublée ou vide n’aura pas forcément les mêmes avantages. Vous ne savez pas s’il vaut mieux aménager ou pas votre bien à louer ? Ça tombe bien : on fait le point sur les avantages de la location meublée et la location vide.

Location meublée ou vide : pourquoi faire la différence ?

Comme on le répète régulièrement, l’objectif d’un investissement locatif est d’être rentable. Ainsi, choisir de meubler ou non votre location aura une incidence sur sa rentabilité. C’est pourquoi il est indispensable de savoir faire la différence entre ces deux types de location immobilière. Par exemple, le type de bail, la gestion ou la fiscalité ne seront pas les mêmes.

Location meublée ou vide : les avantages de chaque option

Les avantages de la location meublée

Une location meublée est un logement où le locataire n’a pas besoin d’apporter ses meubles. Ce type de location doit lui permettre de vivre, dormir, manger de façon convenable, en apportant seulement ses effets personnels. Il faut savoir que pour décrocher le statut de location meublée, il est indispensable de fournir tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne au locataire. La liste du mobilier est fixée par décret.

Côté fiscalité

Les revenus générés par une location meublée sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), et non comme des revenus fonciers. Ce qui veut dire qu’il est possible de se faire exonérer fiscalement d’une partie de ses revenus. En effet, en optant pour le régime micro BIC, vous bénéficiez de 50% d’abattement sur les recettes générées, si elles ne dépassent pas 70 000 € par an. En revanche, si les charges liées à votre location meublée est supérieure à cet abattement de 50%, il veut mieux passer au régime réel. En louant un meublé, sous statut de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), vous ne payez pas de charges sociales et profitez d’une fiscalité allégée. Pour en savoir plus sur ce statut, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.

Côté bail et loyers

Le deuxième gros avantage de la location meublée, c’est la flexibilité du bail. Au lieu des 3 ans imposés pour une location vide, le bail d’une location meublée est d’1 an. Il est reconductible tacitement par période annuelle. Pour un étudiant, le bail peut même durer 9 mois sans reconduction tacite. Le préavis donné par le bailleur est de 3 mois pour une location meublée. A l’inverse, elle est d’1 mois pour le locataire. Bien sûr, ce qui nous intéresse également avec la location meublée, c’est la possibilité de fixer librement les prix des loyers.

Les avantages de la location vide

Une location vide est une location que le locataire doit aménager lui-même s’il veut pouvoir y vivre décemment.

Côté gestion du bien

Vous l’avez compris : avec la location vide, votre implication n’est pas la même que pour une location meublée. Vous n’avez pas à fournir le mobilier du logement, ce qui vous évite également les éventuels coûts liés aux dégradations des locataires. Un vrai gain de temps et d’argent !

Côté bail

L’avantage de la location vide, c’est qu’elle offre plus de stabilité et de sécurité à l’investisseur. Le bail pour une location vide est de 3 ans contre 1 an pour une location meublée. Mais ce n’est pas tout. Vous avez 6 mois de préavis pour donner congé au locataire. A l’inverse, il dispose de 3 mois pour quitter le logement s’il souhaite partir (1 mois dans certaines zones géographiques, dites « tendues »). En bref, la location vide est idéale pour éviter la valse des locataires et ainsi garder l’esprit tranquille.

Comme vous le voyez, la location vide offre un confort non négligeable à l’investisseur. Cela permet d’éviter un fort turn-over de locataires et de s’économiser du temps sur les démarches administratives. Néanmoins, si l’on regarde uniquement du point de vue de la rentabilité, c’est bien la location meublée qui l’emporte. Les avantages fiscaux sont si importants qu’il serait dommage de s’en priver ! Et chez ImmocitiZ’, c’est bien ce qui nous intéresse : vous proposer les biens et les stratégies locatives les plus rentables qui soient. N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet d’investissement locatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Si vous souhaitez refuser ces cookies, certains contenus seront désactivés.