acheter dans l'ancien, trouver le bon partenaire travaux

Acheter dans l’ancien : comment trouver le bon partenaire pour ses travaux ?

Vous êtes sur le point d’acheter dans l’ancien dans le cadre d’un investissement locatif et souhaitez trouver les meilleurs artisans pour vos travaux ? Vous avez raison : le choix du partenaire est essentiel dans la rénovation de son bien. Entre le temps que l’artisan mettra à rénover, le montant qu’il demandera, la réussite des finitions… tout cela peut peser sur la rentabilité de votre investissement locatif. Voici donc nos 3 grands conseils pour trouver le bon partenaire pour ses travaux.

Renseignez-vous sur les artisans ou l’entreprise

Avant de signer quoi que ce soit, il faut absolument se renseigner sur le sérieux des artisans ou de l’entreprise à laquelle vous souhaitez déléguer la rénovation du logement ancien. Si vous pouvez, essayez de voir leurs réalisations sur leurs sites web et de récolter des avis sur Google, Facebook encore les sites d’avis. N’hésitez pas à lui demander les coordonnées des personnes pour lesquelles ils ont déjà travaillé pour demander leurs références. Bien sûr, le mieux reste de faire appel à des artisans ou à une entreprise qu’on vous a recommandés. Pensez donc bien à faire fonctionner votre réseau !

Faites plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises ou artisans

Pour affiner votre choix, il est conseillé de comparer les différentes offres que vous pourriez recevoir. En ayant au moins deux ou trois devis entre les mains, vous pourrez choisir l’artisan ou l’entreprise qui vous paraît le plus pertinent pour votre projet de rénovation. Cependant, il ne s’agit pas de prêter attention uniquement aux tarifs. Regardez également les détails des devis, et s’il vous manque des informations, n’hésitez pas à demander des précisions pour faire votre choix.

Vérifiez quelques informations importantes

Les assurances

Avant de valider le devis d’un artisan, vérifiez qu’il a bien souscrit à une assurance décennale, une responsabilité civile professionnelle. S’il est en règle en terme d’assurance décennale, vous serez couvert en cas de vices, de malfaçons ou encore de défauts de travaux pendant une durée de dix ans. A noter que ces assurances sont obligatoires pour tous les artisans du bâtiment qui effectuent des travaux d’électricité, de plomberie, d’étanchéité ou d’abattage de cloisons. Quant à la responsabilité civile professionnelle, son rôle est de vous protéger contre d’éventuels dommages matériels ou corporels qui pourraient être causés dans le cadre de vos travaux.

Le registre des métiers

Si vous choisissez de travailler avec des artisans en direct, sans passer par une entreprise, n’oubliez pas de vérifier s’ils sont bien immatriculés au répertoire des métiers. Le numéro d’immatriculation doit figurer sur les devis et cartes de visites. Concernant les entreprises, c’est le numéro de SIRET qu’il faut vérifier sur ces mêmes supports. Il arrive que certains artisans soient enregistrés sous le régime de l’auto-entrepreneur. Dans ce dernier cas, ils doivent posséder non seulement un SIRET mais également une immatriculation au répertoire des métiers s’il s’agit de leur activité principale.

La certification la labellisation et les qualifications

Préférez toujours un professionnel qui affiche clairement ses certifications, labellisations ou encore qualifications car c’est souvent un gage de qualité. Par exemple, si vous souhaitez réaliser des travaux d’efficience énergétique, essayez de vous tourner vers des artisans qui possédant les labels Qualit’enr. Néanmoins, il ne faut pas se fier qu’à ça. Le choix d’un professionnel dépend de plusieurs paramètres.

Vous savez maintenant à quoi prêter attention pour trouver le bon partenaire pour vos travaux. Chez ImmocitiZ’, nous ne nous contentons pas de vous trouver un bien pour investir : nous nous occupons également des travaux de rénovations. Pour cela, nous avons créé notre propre structure CreacitiZ ‘ composée de plusieurs équipes hautement qualifiées dans tous les corps de métiers de bâtiment. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître toute l’étendue de nos services.

Acheter dans l’ancien : comment trouver le bon partenaire pour ses travaux ?
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *